Étude Comparée De La Vie Politique En France Et Au Nigeria.


  • Department: French
  • Project ID: FRE0080
  • Access Fee: ₦5,000
  • Pages: 48 Pages
  • Reference: YES
  • Format: Microsoft Word
  • Views: 868
Get this Project Materials
INTRODUCTION
     Selon les recherches sur l’internet [http/www.olats.org/schoffer/defpol], 
 La politique est I’ organisation méthodique, théorique, et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées 
en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au développement optimal et a la cohérence d’un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu’a l’évolution de leurs 
rapports avec d’autres ensembles gouvernes.
En effet, selon [www.toupie.org/dictionnaire/politique], La vie politique recouvre tout ce qui a trait au  gouvernement d’une communauté ou d’un état ;
-  L’art et la manière de gouverner ;
-  L’organisation des pouvoirs;
-  La conduite des affaires publiques.
Les actions prévues par une institution, un parti, une organisation, un état, une entreprise, un individu en vue d’atteindre un objectif préalablement fixe. Et dans une démocratie, l’action politique  est légitimée par le vote des citoyens. 
D’ailleurs, la politique concerne toute la société ; relation extérieures, organisations et sécurité intérieure, défenses, finances publiques, économie, justice, éducation, culture. Ainsi que tous les niveaux de son champ d’action ; international, supranational (ex ; Union Africaine), national, régional, départemental, municipal. La politique peut se définir à partir de ses différents acteurs (élus, gouvernement agissant par délégation, partis, syndicats, associations, groupes de pression ou de lobbying...) et des équilibres qui se mettent en place.
Ce travail porte sur la vie politique en France et au Nigeria. Pourquoi avons-nous choisi ce sujet ?  Nous  l’avons choisi dans le cadre du cours intitule « Culture et Civilisation Françaises». Le but de faire connaître la vie politique en France et au Nigeria, nous amène à faire le choix de ce sujet.
 Ce travail n’est pas seulement destiner aux étudiants de français d’une région ou d’une origine linguistique données, mais il est destiner à tous ceux qui ont droit de connaître la Civilisation française et la francophonie. Il est aussi disponible pour les étudiants francophones ainsi qu’aux étudiants anglophones néanmoins leur situation géographique dans le monde.
Dans le cadre de ce travail, nous allons nous concentrer sur la politique, dans ces deux pays  car la France est un pays francophone et le Nigeria, un pays anglophone. On va voir un bref aperçu des deux pays. La France et le Nigeria.
 Selon Simeon Olayiwola (2005 ; 1) >.  La France ressemble à une figure à six côtes. Elle est limitée au sud par la mer méditerranéenne  et l’Espagne, à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Au nord par la mer du nord, la Manche alors qu’au Nord-est  se trouvent la Belgique, la République fédérale  d’Allemagne et le Luxembourg. À l’Est au sud-est, se trouvent la Suisse et l’Italie respectivement. La population est estimée a 64.057.792 en juillet 2009 selon le recherche sur l’internet (http/www.wikipedie.fr). Ce qui la place deuxième position des pays les plus peuplés d’Europe après la Russie.
Elle se compose de plusieurs groupes ethniques, elle est aussi riche en relief, notamment avec les montagnes qui forment deux groupes distincts.
La République fédérale du Nigeria est un état du Golfe de Guinée qui est limite à L’Ouest par le Bénin, au nord par le Niger, au Nord-est par le Tchad, à l’est par le Cameroun et au Sud par l’Océan Atlantique.
Selon (http/www.google.com/Nigeria), Le Nigeria couvre une superficie de 923.768 km ²  avec plus de 150million d’habitants. Le Nigeria est grand producteur et exportateur de pétrole. 

Le Nigeria comprend des groupes ethniques divers marques par la diversité linguistiques, cette division ethnique reste l’un des obstacles majeurs entrainent au progrès  du pays.
Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Ses habitants sont les Nigérians et la constitution du Nigeria demande que tout le peuple de la république fédérale du Nigeria vive en unité et en harmonie comme une nation souveraine, indivisible  et indissoluble.
Pour bien aborder ce travail, il sera divisé en trois grands chapitres avec des sous chapitres. Le premier chapitre va traiter de l’histoire des parties politiques en France et au Nigeria, alors que le deuxième chapitre  va traiter des systèmes  d’élections en France et au Nigeria. Le troisième chapitre va nous parler des systèmes de gouvernance en France et au Nigeria, des différences et des similitudes entre les systèmes de gouvernance en France et au Nigeria.
Il faut rappeler que ce travail est considéré  comme une étude comparative de la vie politique en France et au Nigeria.

TABLE DES MATIÈRES
Titre   ...…………….………………………………………………………...i
Approbation  ……………………..……………………………………...….ii
Dédicace   .………………………………………………………………….iii
Remerciements ……………………………………………………...……...iv
Table de Matières ………………………………………………………….v 
INTRODUCTION …………… …….vii

CHAPITRE 1 : L’HISTOIRE DES PARTIS POLITIQUES EN  FRANCE ET AU NIGERIA …… …1                   
1.1L’histoire des partis politiques en France …… ……...5
1.2L’histoire des partis politiques au Nigeria ……… …..8

CHAPITRE 2 : LE SYSTÈME D’ÉLECTION EN FRANCE ET AU NIGERIA …… …… …….13
2.1Le système d’élection en France ………………………………………15
2.2Le système d’élection au Nigeria ……………………………………..18
 
CHAPITRE 3 : LES SYSTÈMES DE LA GOUVERNANCE EN  FRANCE ET AU NIGERIA… ……...21
3.1Le système de la gouvernance en France ……………………………...21
3.2Le système de la gouvernance au Nigeria ……………………………..25
3.3Les différences entre les systèmes de la gouvernance en France et au Nigeria ………… ……30
3.4Les similitudes entre les systèmes de la gouvernance en France et au Nigeria ……… .…...33
CONCLUSION ……… ...35
BIBLIOGRAPHIE … …….37
SITOGRAPHIES…… …38


L’HISTOIRE DES PARTIS POLITIQUES EN FRANCE ET AU NIGERIA
Dans le premier chapitre, nous allons étudier d’une façon générale la situation des partis politiques des deux pays c’est-à-dire du Nigeria et de la France. Mais nous allons étudier d’bord le sujet : ¨parti politique ¨.
Selon (J U Anyaele 2004 :175). 
 « Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les même idées et qui s’associent dans l’objectif de se faire élire, d’exercer le pouvoir et de mettre en œuvre un projet politique ou un programme commun ».
On peut dire que les partis politiques se démarquent des groupes de pression ou des autres organisations de la société civile (syndicats, chambres de commerce, corporations professionnelles, etc.) dans la mesure où ils visent explicitement à former le gouvernement et non pas simplement à l’influencer ou à faire pression sur lui selon les recherche que nous avons faire (Offerie Michel 1997 :14). 
       L’apparition, des partis politiques est liée à celle des régimes parlementaires, notamment en Angleterre au XVIIe siècle, les partis n’étaient constitues que de parlementaires qui se regroupaient sur des questions politiques essentielles avec l’augmentation du nombre d’électeurs et l’introduction du suffrage universel, les partis se sont constitues à l’extérieur du parlement en structures organisées et hiérarchisées. 
      Les partis politiques possèdent une organisation juridique fondée sur des statuts qui indiquent ses orientations idéologiques, ses objectifs, les grands principes de son fonctionnement, l’organisation de sa direction et les règles de la désignation et de remplacement de ses dirigeants.
      De plus, les partis politiques datent du siècle dernier. En effet, la première formation pouvant être qualifiée de telle, a pris naissance aux États Unis en 1828 selon (http/www.wikipedia.org/partis politiques) avec le parti démocrate et en Angleterre en 1832 selon (http/www.wikipedia.org/partis politiques) avec le parti conservateur. Alors qu’on peut dire la plupart des parti politiques trouvent leurs origines historiques dan le cadre électoral ou parlementaire. En effet, ces formations vont voir le jour dans les systèmes politiques du fait des luttes de groupes au sein de ces institutions. La structuration se fait autour d’une idéologie commune ou des intérêts semblables. D’autres partis politiques trouvent leurs origines en dehors des parlements et des soucis électoraux : l’action des syndicats ou de l’église en Europe est un bon exemple de création extérieur des partis politiques. Certains sont mêmes nés de luttes sociales. Ces deux types de partis politiques restent malgré leur évolution très attaches à leurs origines extérieures ou intérieures. En effet, les partis à origine parlementaires sont centralises, alors que les partis sont plutôt décentralises. 
      Généralement, les partis politiques ont des membres, des militants (membres actifs), des organisateurs (des employés du parti), et des élus (dans la mesure où ils remportent des sièges lors des élections). Les partis peuvent se situer au niveau local, régional ou national. Un même parti peut tenter de prendre le pouvoir à tous les niveaux. L’instance décisionnelle d’un parti est généralement le congrès du parti ; entre deux congrès les décisions sont prises par des instances intermédiaires. Aussi, selon (C.C Dibie 2008 :45) « le programme d’un parti constitue généralement une proposition d’ensemble couvrant la plupart des secteurs d’activités où l’état ; économie, travail, sante, environnement, etc. ». En effet, le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique.
    Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir ; le parti élabore un programme présentant ses propositions qui s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction ¨tribunicienne¨ en traduisant le mécontentement de certains électeurs.
Les partis ont aussi une fonction de direction ; ils ont des objectives la conquête et l’exercice du pouvoir à fin de mettre en œuvre la politique annoncée. De plus, avec la tendance à la professionnalisation de la vie politique, les partis ont acquis un rôle de sélection des responsables appelés à gouverner.
Le fonctionnement interne d’un parti politique est dans une certaine mesure déterminée par des forces externes aux partis (comme le système électoral, la culture politique, le cadre législatif, etc.) selon la recherche de (J. U Anyaele 2004 ; 176-177).En effet, il l’est surtout par des éléments internes, comme la personnalité de son chef et de son équipe, ses fondements idéologiques, son histoire et sa culture politique interne.
Aussi, les partis ont une fonction de regrouper et exprimer les besoins qui préoccupent leurs membres et leurs partisans et la sensibilisation des  électeurs et les citoyens au fonctionnement du système politique et électoral et susciter des valeurs politiques.

  • Department: French
  • Project ID: FRE0080
  • Access Fee: ₦5,000
  • Pages: 48 Pages
  • Reference: YES
  • Format: Microsoft Word
  • Views: 868
Get this Project Materials
whatsappWhatsApp Us