ETUDE THEMATIQUE DE VIE DE FEMME, VIE DE SANG D’AZARATOU BABONI
TABLE DE MATIERES
DédicaceiRemerciementii
CHAPITRE UN : INTRODUCTION1
1.1 Arrière plan1
1.2 Objectif de l’étude2
1.3 Délimitation de l’étude2
1.4 Approche méthodologique3
1.5 Problèmes rencontrés3
1.6 Répartition du travail4
1.7 Explication des thèmes clés de l’étude4
CHAPITRE DEUX : REVUE LITTERAIRE6
2.1 Résume du roman6
2.2 Vie et Œuvres d’Azaratou Baboni7
2.3 Commentaires sur le Roman de Baboni8
2.4 Vision du Monde de l’Auteur11
CHAPITRE TROIS : ETUDE DU ROMAN13
3.1 Structure du Roman13
3.2 Analyse de l’Intrigue14
3.3 Analyse des Personnages23
3.4 Analyse du Style Babonien28
CHAPITRE QUATRE : ETUDE DES THEMES34
4.1 Analyse des Thèmes Principaux34
4.2 Analyse des Autres Thèmes42
CHAPITRE CINQ : CONCLUSION48
ŒUVRES CITEES50
TABLE DE MATIERES51
CHAPITRE UN
INTRODUCTION
1.1 Arrière Plan
Après l’indépendance des pays africains dans les années 1960, les romanciers africains de cette période se sont revêtu des nouveaux thèmes contemporains. Le sujet de la femme est également l’un des thèmes brulants dans les œuvres négro-africaines en particulière. Le statut de la femme a été du tout temps au centre des débats dans les réunions des organisations sociopolitiques dans tout le monde entier et l’Afrique n’était pas laissée dehors car cette époque post-indépendante marque l’apparition des écrivains féminins dans la scène littéraire. Quelques écrivains féminin comme Aminata Sow Fall, Mariama Bâ, Calixthe Beyala, etc., commencent à utiliser la littérature pour exposer leurs idéologies, leurs histoires et aussi chanter les gloires des femmes africains. Leurs livres portent presque les mêmes thèmes comme l’oppression des femmes africains, l’image de la femme dans la société, la stratification sociale, la polygamie, l’excision, le mariage forcé, etc. Tout ceci est représentatif des préoccupations thématiques des auteurs africains francophones contemporains. Azaratou Baboni, une écrivaine béninoise dans son œuvre Vie de Femme, Vie de Sang a trace les démarches des écrivains féminines en Afrique. Alors, au cours de ce travail, nous allons analyser et critiquer les thèmes dans cette œuvre en suivant l’histoire abordée d’être capable de déchiffrer ce qui était dans l’esprit de Baboni quand elle a écrit ce roman.
1.2 Objectif de l’Etude
Tout travail de recherche est, en principe, centré sur un ou plusieurs objectifs bien précis. Le notre est généralement une étude thématique de l’œuvre Vie de Femme, Vie de Sang d’Azaratou Baboni. Nous allons faire une étude profonde, en analysant le roman pour être capable de traiter les thèmes abordés et bien décoder le message contenu dans le roman. Cette étude contribuera au savoir et générera une littérature qui pourra inspirer et éclairer d’autres études sur Vie de Femme, Vie de Sang. Enfin, nous croyons une cette étude sera un outil indispensable qui aidera d’autres chercheurs et lecteurs à approfondir leurs connaissances sur l’œuvre d’Azaratou Baboni et la littérature africaine en générale.
1.3 Délimitation de l’Etude
Dans ce travail Etude thématique de Vie de Femme, Vie de Sang d’Azaratou Baboni, il y a la tentation d’écrire beaucoup parce que ce travail est instructif, informatif et intéressant. Mais, nous avons choisi de limiter cette étude aux romans africains d’expression française. Ainsi ce travail se limite à l’œuvre de base intitulée Vie de Femme, Vie de Sang d’Azaratou Baboni, mais notre délimitation n’exclut pas l’appui des autres œuvres au besoin.
1.4 Approche Méthodologique
Il y a quatre approches traditionnellement utilisée pour apprécier une œuvre littéraire à savoir : l’approche idéologique, l’approche linguistique, l’approche psychanalytique et l’approche socio-historique. Celle qui est la plus convenable pour ce travail est l’approche socio-historique, parce que ce mémoire est base sur l’image réelle de la société de l’auteur pendant une période donnée. Pourtant, l’on peut faire intervenir d’autres approches au cours de la rédaction si le cas arrive.
1.5 Problèmes Rencontrés
Nous avons eu des problèmes pour recueillir les instruments de ce travail, comme des livres convenables pour ce mémoire, le manque des bibliothèques françaises et aussi le manque des articles sur internet et d’autres sources sur le sujet. Egalement, nous avons eu des problèmes financiers. Tous ces problèmes seront résolus en travaillant avec notre conseiller du mémoire.
1.6 Répartition du Travail
Ce travail est reparti en cinq chapitres. Nous présenterons dans le premier chapitre l’arrière plan avec des sous-chapitres qui abordent des aspects pertinents qui nous donne un avant gout et ouvrent à une connaissance indispensable de notre sujet d’étude. Le deuxième chapitre, la revue littéraire aura à faire avec des réflexions sur le résumé du roman, la présentation de la romancière, ses autres œuvres et sa vision du monde. Le chapitre trois sera basé sur l’étude du livre avec la structure du roman, l’analyse de l’intrigue, les personnages et le style de l’auteure. Le chapitre quatre traitera une analyse profonde des thèmes dans l’œuvre. Enfin, nous terminerons ce travail avec le cinquième chapitre où nous ferons des réflexions personnelles avec la synthèse de toutes les idées développées dans le mémoire. Celle-ci nous permettra de faire un bilan de tout ce que nous aurions discuté.
1.7 Explication des Termes Clés
1.7.1 Etude Thématique : Selon Larousse Poche 2015, étude c’est l’activité intellectuelle par laquelle on s’applique à apprendre, à connaître et thématique c’est l’ensemble des thèmes développés par un écrivain, une œuvre, etc. Donc, une étude thématique est un travail pour apprendre ou approfondir des savoirs sur les thèmes d’une œuvre ou un écrivain.