INTRODUCTION
Notre sujet de mémoire s’intitule < La scolarisation de la femme africaine comme source de conflit de génération a travers Trois prétendants …un mari de Guillaume Oyono-Mbia >
La scolarisation est l’action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles. C’est une façon d’acquérir des connaissances et de pratiquer de bons usages pour améliorer la manière de vie dans la société.
Donc, la scolarisation de la femme africaine est devenue une source de conflit de générations dans la société africaine comme le verrons plus tard.
Le choix de l’oeuvre de Guillaume Oyono-Mbia, Trois prétendants…un mari pour ce travail s’explique par l’intérêt que le sujet suscite en nous. Le débat sur la scolarisation de femme est toujours d’actualité et nous apprécions la façon dont Guillaume Oyono-Mbia pose le problème.
C’est donc dans cet ordre d’idée que nous parlerons de l’oeuvre : la biographie de l’auteur et son oeuvre sera discutée dans le premier chapitre. Le deuxième chapitre portera sur la présentation de la femme africaine traditionnelle alors que le troisième chapitre va identifier le conflit de générations à propos de l’éducation de la femme africaine. Enfin, le dernier chapitre s’intéresse à l’image de la femme africaine moderne dans la société africaine.
TABLE DES MATIERES
Introduction
Idée générale sur le sujet
Raison pour le choix du sujet
Enonciation des grandes lignes
Chapitre 1: Biographie de Guillaume Oyono-Mbia
1.1 L’homme et oeuvre
1.2 Résume de Trois prétendants…un mari
Chapitre 2: Présentation de la femme africaine traditionnelle
2.1 Le rôle de la femme dans la famille
2.2 La place de la femme dans la société africaine
Chapitre 3: Trois prétendants…un mari: Le conflit de génération a propos de l’éducation de la femme africaine.
3.1 L’opposition des sexes
3.2 Le mariage force
Chapitre 4: L’image de la femme africaine moderne dans la societe africaine
4.1 L’émancipation de la femme africaine
4.2 Le concept du féminisme
Conclusion
Bibliographie